Cabotégravir (Vocabria®) 27.01.2021
Autorisation européenne dans le traitement du VIH

Le cabotégravir (Vocabria®), un nouvel inhibiteur de l’intégrase, a été autorisé en le 17 décembre 2020 par l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le traitement des adultes VIH-1 positifs en association avec la rilpivirine, inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse. 

Vocabria® est disponible sous la forme de comprimés pelliculés à 30 mg pour l’initiation du traitement par voie orale et de suspension injectable à action prolongée à 400 mg et 600 mg. 
La rilpivirine a été autorisée par voie injectable (Rekambys® injection à action prolongée à 600 mg et 900 mg) par l’agence européenne EMA en décembre également.
L‘administration de médicaments injectables de longue durée en remplacement du traitement oral quotidien pourrait améliorer significativement l’observance et la qualité de vie de nombreux patients.

Le cabotégravir et la rilpivirine doivent d’abord être pris ensemble par voie orale pendant environ un mois (au moins 28 jours) afin d’évaluer leur tolérance. Un comprimé de cabotégravir 30 mg doit être pris avec un comprimé de rilpivirine 25 mg (Edurant®), une fois par jour, après quoi les injections de Vocabria® et de rilpivirine sont administrées une fois par mois ou tous les 2 mois. 
La dose initiale recommandée de Vocabria® injectable chez les adultes est d’une injection intramusculaire unique de 600 mg qui doit être réalisée le dernier jour du traitement d’instauration orale. La dose d’entretien sera ensuite administrée une fois par mois (400 mg) ou tous les 2 mois (600 mg).
Les injections de cabotégravir et de rilpivirine doivent être administrées en deux sites d’injection distincts du muscle fessier lors de la même visite. 

Sources : 
EMA, Vocabria®
EMA, Rekambys®
EMA, First long-acting injectable antiretroviral therapy for HIV recommended for approval, 16.10.2020