Sémaglutide 08.01.2020
Nouvelle forme orale pour le diabète de type 2

L’Agence européenne du médicament EMA a émis un avis favorable à la mise sur le marché du premier agoniste des récepteurs du GLP-1 disponible pour la voie orale, le sémaglutide (Rybelsus® cpr à 3 mg, 7 mg et 14 mg), indiqué chez l’adulte pour le traitement du diabète de type 2. Rybelsus® est déjà autorisé aux États-Unis.
La date de commercialisation dans l’UE n’est pas encore fixée et aucune information n'est disponible concernant la Suisse.
Plusieurs agonistes des récepteurs du GLP-1 sont disponibles en Suisse pour le traitement du diabète de type 2 par voie sous-cutanée, dont le sémaglutide (Ozempic®).

Rybelsus® n’est pas recommandé comme traitement de première ligne dans le diabète de type 2.
En monothérapie, Rybelsus® a conduit à une réduction significative de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) comparativement au placebo. Après 26 semaines, 69 % des patients qui prenaient 7 mg une fois par jour et 77 % de ceux qui prenaient 14 mg une fois par jour ont réduit leur HbA1c à moins de 7 %, comparativement à 31 % des patients sous placebo.
 
La dose initiale recommandée est de 3 mg une fois par jour, à prendre minimum 30 minutes avant le 1er repas, la 1ère boisson ou tout autre médicament oral de la journée. Le sémaglutide ralentit la vidange gastrique et altère l'absorption des autres médicaments oraux.
Les effets secondaires les plus couramment observés sont des troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, diarrhée, perte d'appétit et constipation.

Les patients traités par Ozempic® 0,5 mg par injection sous-cutanée une fois par semaine peuvent passer à la voie orale en commencant Rybelsus® 7 ou 14 mg jusqu'à 7 jours après leur dernière injection. Il n'existe pas de dose équivalente pour Ozempic® 1 mg.

Sources :
_FDA - online, FDA approves first oral GLP-1 treatment for type 2 diabetes
_Rybelsus® tablets, Highlights of Prescribing Information
_European Medicines Agency - online
_Medical Letter 23/2019/p178