Sélinexor 23.08.2019
Autorisé par la FDA pour le myélome multiple

Un nouveau médicament a été autorisé aux Etats-Unis par la FDA pour le traitement du myélome multiple. Le sélinexor (Xpovio™ comprimés 20 mg) est indiqué en association avec la déxaméthasone chez les patients atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire qui ont reçu au moins 4 traitements préalables, dont au moins deux inhibiteurs du protéasome (par ex. Velcade®), au moins deux immunomodulateurs (par ex. Revlimid®) et un anticorps monoclonal CD38 (par ex. Darzalex®).
Une demande d’autorisation de mise sur le marché a été déposée au niveau européen pour le sélinexor, aucune information n’est disponible pour l’instant concernant la Suisse.
Le sélinexor est le premier représentant d’une nouvelle classe médicamenteuse. C’est un inhibiteur de la protéine d’export nucléaire XPO1, fabriquée par la cellule tumorale pour inactiver divers suppresseurs tumoraux en les faisant sortir du noyau vers le cytoplasme. La liaison à la protéine XPO1 induit une accumulation de protéines suppressives de tumeurs dans le noyau des cellules cancéreuses, entraînant leur apoptose.

La posologie initiale recommandée est de 80 mg p.o. deux fois par semaine (jours 1 et 3) en association avec la dexaméthasone.

Parmi les effets indésirables les plus fréquemment rapportés, on peut citer des modifications de la formule sanguine, la fatigue, la perte de poids et d’appétit, la diarrhée, les vomissements et les infections des voies respiratoires supérieures.

Sources :
Pharmazeutische Zeitung, 28/2019/p20
Xpovio™ - Highlights of Prescribing Information