Nyxoid® (naloxone) 05.08.2019
Antidote pratique en cas de surdose d’opioïdes Mundipharma Medical Company

Nyxoid® spray nasal est destiné au traitement d'urgence d'un surdosage connu ou suspecté aux opioïdes, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou du système nerveux central, à la fois dans un environnement non médical et un environnement de soins.
La naloxone est un antagoniste opioïde spécifique qui se lie de manière compétitive aux récepteurs opioïdes. Il montre une très grande affinité pour les récepteurs opioïdes, déplaçant ainsi à la fois les agonistes des opioïdes et les antagonistes partiels.
Des surdoses peuvent survenir avec tous les opioïdes, qu'ils soient illicites ou médicamenteux : héroïne, morphine, oxycodone, méthadone, codéine, tramadol, etc. Elles sont parfois mortelles par arrêt respiratoire puis cardiaque.
L’épidémie de décès par surdoses aux opioïdes aux États-Unis a attiré l’attention sur la question de la surconsommation des antalgiques opioïdes. Cette hausse s’est accompagnée ces dernières années d’une augmentation inquiétante du mésusage, des hospitalisations et des intoxications liés à la prise de ces antalgiques. La commercialisation du spray nasal de naloxone, qui peut sauver la vie des personnes en surdose en rétablissant une fréquence respiratoire suffisante, est une première mesure concrète de prévention des surdoses.

Nyxoid® spray nasal unidose est prêt à l’emploi et peut être facilement administré par toute personne. Si l'état du patient s'améliore à la première administration puis rechute encore en dépression respiratoire, il est recommandé d'administrer immédiatement une deuxième dose dans l’autre narine et de surveiller l'état du patient jusqu'à l'arrivée du service des urgences médicales.

Le délai d'action de la naloxone par voie nasale semble allongé de quelques minutes par rapport à celui de la voie intramusculaire. Toutefois, selon plusieurs études en situation réelle, son administration par voie nasale a une efficacité voisine de celle par voie intramusculaire pour réduire la mortalité.
Nyxoid® ne se substitue pas aux soins d'urgence. En cas de surdose, il est nécessaire d’appeler les secours d’urgence, car la naloxone a une faible durée d’action par rapport à la durée d’action de certains opioïdes.
 
Sources :
_Nyxoid® Information professionnelle
_La revue Prescrire 417/2018/p485, Naloxone nasale et surdoses d'opioïdes