Radicava® (édaravone) 11.05.2019
Sclérose latérale amyotrophique Mitsubishi Tanabe Pharma GmbH

Un nouveau principe actif, l'édaravone (Radicava®, solution pour perfusion 30 mg/100 ml), est désormais disponible en Suisse pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Plus de vingt ans après la mise sur le marché du riluzole (Rilutek®), les patients atteints de SLA disposent d’une nouvelle option thérapeutique. Jusqu'à présent, l'efficacité de Radicava® n'a été démontrée que lors d'une instauration du traitement dans une phase initiale de la maladie.

L'édavarone agit comme un piège à radicaux, mais le mécanisme d'action exact reste inconnu.
La posologie recommandée de Radicava® est une perfusion intraveineuse de 60 mg administrée sur une période de 60 minutes selon un schéma cyclique.

Les réactions indésirables les plus fréquentes survenues chez les patients traités par Radicava® étaient la contusion (15%), les troubles de la marche (13%) et les céphalées (10%). Radicava® contient de l'hydrogénosulfite de sodium, un sulfite pouvant causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles, notamment des symptômes d'anaphylaxie et des épisodes asthmatiques menaçant le pronostic vital ou moins sévères.

Une forme orale d'édaravone est déjà en cours de développement. Dans une étude croisée de phase I conduite sur 18 volontaires sains, la biodisponibilité a été plus élevée avec une dose orale de 140 mg qu'avec une perfusion d'une heure de Radicava® à 60 mg.

Sources :
Information professionnelle Radicava®
Deutsche Apotheker Zeitung, 34/2018/p48
Pharmazeutische Zeitung, 5/2017