Esk├ętamine 01.04.2019
Dépression pharmaco-résistante

Une nouvelle option de traitement devrait bientôt être disponible aux Etats-Unis pour les patients souffrant de dépression pharmaco-résistante. Des experts de la FDA se sont prononcés en faveur de l’autorisation d’un spray nasal contenant de l’eskétamine (Spravato™).
Au niveau européen, une demande d’autorisation de mise sur le marché a été déposée à l’Agence européenne du médicament (EMA). Aucune donnée n'est encore disponible pour la Suisse.
Les données d’études de phase III indiquent que les patients qui reçoivent un spray nasal en même temps qu'un nouvel antidépresseur oral sont susceptibles de réagir plus rapidement, davantage et de manière plus durable au traitement antidépresseur.

En raison du risque élevé d'abus, l’usage ne sera possible que dans des conditions de sécurité strictes. L'administration devra être effectuée uniquement sous surveillance médicale et le médicament ne pourra pas être emporté par le patient. En raison du risque de symptômes dissociatifs et de sédation, le patient sera surveillé pendant au moins deux heures après l'administration.

Sources :
Pharmazeutische Zeitung, 8/2019/p22
FDA News Release, March 5, 2019