Métréleptine 22.02.2019
Lipodystrophie

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a octroyé l'autorisation de mise sur le marché de la métréleptine, un analogue de la leptine (Myalepta®, poudre pour solution injectable 3 mg, 5,8 mg et 11,3 mg). Myalepta® est utilisé en complément d’un régime alimentaire pour traiter les conséquences de la carence en leptine chez les patients atteints de certaines formes de lipodystrophie. Myalepta® est déjà commercialisé en Allemagne. Aucune donnée n'est encore disponible pour la Suisse.
L'analogue de la leptine remplace la leptine et accélère la dégradation des graisses dans le sang, les muscles et le foie, permettant ainsi de corriger certains symptômes chez les patients atteints de lipodystrophie, y compris l’insulinorésistance. Néanmoins, le médicament ne permet pas de rétablir le tissu adipeux sous la peau.

Le médicament est administré sous la forme d’une injection quotidienne sous-cutanée et le dosage dépend du poids corporel. Après avoir reçu une formation appropriée, les patients peuvent faire eux-mêmes l’injection.

Les effets secondaires les plus couramment observés dans les études étaient l'hypoglycémie, la perte de poids, les réactions au point d'injection et la formation d'auto-anticorps neutralisants.

Sources :
Information professionnelle Myalepta® (Allemagne)
European Medicines Agency, Myalepta (métréleptine)
Deutsche Apotheker Zeitung, 47/2018/p42