Jorveza® (budésonide) 25.07.2018
Oesophagite à éosinophiles Vifor SA

Swissmedic a autorisé le budésonide (Jorveza®, comprimés orodispersibles à 1 mg) dans le traitement de l'oesophagite à éosinophiles chez les adultes. La date de commercialisation n’est pas encore connue. Jorveza® est déjà disponible sur le marché en Allemagne.
L’œsophagite à éosinophiles (OeE ou OE) est une maladie chronique de l'œsophage à médiation immunitaire qui provoque une inflammation et une infiltration à éosinophiles de la muqueuse œsophagienne. Cette pathologie touche aussi bien les enfants que les adultes. Elle représente actuellement la principale cause de dysphagie chez les patients adultes.

La dose journalière recommandée est de 2 mg de budésonide, soit un comprimé de 1 mg matin et soir. Le traitement dure généralement 6 semaines. Pour les patients qui ne répondent pas convenablement au cours des 6 semaines, la durée du traitement peut être prolongée jusqu'à 12 semaines.

Afin d’assurer une exposition optimale de la muqueuse œsophagienne à la substance active, les points suivants doivent être respectés :
_prendre le comprimé orodispersible après un repas, le placer sur le bout de la langue et le presser légèrement contre le palais env. 2 minutes jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement. Avaler la substance dissoute petit à petit avec la salive.
_ne pas prendre le comprimé orodispersible avec un liquide ou de la nourriture.
_ne pas croquer ni mâcher le comprimé orodispersible, ne pas l’avaler avant qu'il se soit dissous.
_attendre au moins 30 minutes avant de manger, de boire, de se laver les dents ou de se rincer la bouche.
_de même, les solutions buvables, pulvérisations ou comprimés à mâcher doivent être pris au moins 30 minutes avant ou après l'administration de Jorveza®.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours des essais cliniques ont été des candidoses œsophagiennes, buccales et/ou oropharyngées.

Le traitement de première intention de l’OE repose sur des corticoïdes topiques. La fluticasone (poudre extraite de Axotide® Diskus) ou le budésonide (en gel, PM) étaient utilisés hors-label par voie orale. L’arrivée des comprimés orodispersibles de budésonide facilitera dorénavant le traitement grâce à une forme galénique plus adéquate.

Source :
Information professionnelle Jorveza®