Adenuric® (fébuxostat) 19.09.2016
Nouvel inhibiteur de la xanthine oxydase A. Menarini AG

Le fébuxostat (Adenuric®) est un nouvel inhibiteur de la xanthine oxydase (XO) disponible en Suisse. Le médicament est indiqué chez l’adulte dans le traitement de l'hyperuricémie chronique ayant déjà entraîné des dépôts d'urate (y compris des antécédents ou la présence de tophus et/ou d'arthrite goutteuse).
Le fébuxostat réduit l'uricémie en inhibant sélectivement la xanthine oxydase, principale enzyme de la dégradation des bases puriques en acide urique.

Contrairement à l’allopurinol, l’utilisation du fébuxostat ne nécessite aucun ajustement posologique en cas d’insuffisance rénale légère à modérée.

Le traitement par fébuxostat ne doit pas être instauré avant la disparition complète de la crise de goutte.

La dose orale initiale recommandée est de 40 mg une fois par jour au cours ou en dehors des repas. Si l'uricémie est toujours >6 mg/dl après 2 à 4 semaines, il est recommandé d'augmenter la dose à 80 mg une fois par jour.
Une crise de goutte peut survenir en début de traitement en raison de la baisse de l'uricémie qui entraîne d'abord une mobilisation des dépôts d'acide urique présents dans les tissus.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des crises de goutte, des affections hépatiques, des diarrhées, des nausées, des céphalées, des éruptions cutanées et des œdèmes. Ces effets indésirables ont généralement été légers ou modérés. Dans de rares cas, des réactions graves d'hypersensibilité telles que nécrolyse épidermique toxique ou syndrome de Stevens-Johnson sont survenues.

Sources:
Information professionnelle Adenuric®
Deutsche Apotheker Zeitung, 14/2010/p1552